Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Quand l'Assemblée nationale se réveille

 Cocorico !

Celà faisait longtemps que les français attendaient ça ... mettant enfin un terme à leur logique partisane, les députés ont réagis en reprenant la main à l'Assemblée, décidant du même coup d'appliquer normalement notre Constitution.

Finie  la consigne de vote suivie à la lettre pour faire passer un texte quel qu'il soit, quelques députés UMP courageux ont enfin osé braver le diktat de leur parti pour laisser place au débat et au vote "en conscience" en acceptant de voter un amendement de l'opposition.

Ainsi ont-ils voté un texte encadrant l'utilisation des OGM. Un article du journal
Le Monde nous fait part de cette petite fronde bienvenue, qui redore un peu le blason de nos représentants politiques, jusqu'ici terni par leur comportement docile qui ne doit logiquement pas avoir lieu au sein de cette Assemblée, faite pour le débat et non être la simple chambre d'enregistrement qu' elle était hélas devenue !

Le retour au débat parlementaire donne un coup de jeune à notre Constitution qui une fois de plus démontre que, comme les chats, elle retombe toujours sur ses pattes !  Du même coup, retrouvant son efficacité en redevenant ce qu'elle n'aurait dû cesser d'être : un contrepoids efficace au pouvoir exécutif, le débat sur une nouvelle constitution et surtout un changement de République semble atteindre ses limites.


Nous ne pouvons que féliciter nos députés et leur demander de persister dans leur petite révolution... pourvu que ça dure !!!


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mirabelle 06/04/2008 10:35

@ JF le démocrate
Concernant l'Afghanistan, ce sont les soubresauts de la pratique institutionnelle, mais je pense vraiment que le Parlement va reprendre la main, d'autant que c'est vraiment le bazar dans les partis et je ne pense pas que les députés ump ont envie de supporter le bilan des erreurs du président et du gouvernement, pour info, un article intéressant dans le monde :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/03/parfum-de-crise-dans-les-partis-francais-par-michel-noblecourt_1030496_3232.html

mirabelle 06/04/2008 10:41


voilà le lien :


http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/03/parfum-de-crise-dans-les-partis-francais-par-michel-noblecourt_1030496_3232.html



JF le démocrate 05/04/2008 03:13

Oui, le Parlement semble avoir récupéré un peu de ses prérogatives et c'est tant mieux!

Mais il ne faudrait pas oublier la caricature du renforcement des forces en Afghanistan. Franchement, faire débattre le Parlement, alors que la décision finale a déjà été prise? Est-ce sérieux tout ça?

Il ne faut pas non plus oublier que le groupe UMP à l'Assemblée est conduit par JF. Copé, l'homme qui a soit-disant abandonné la langue de bois. Il n'empêche que cet homme a la main mise sur les députés UMP. Alors nous devons forcément nous interroger: nous savons tous que cet homme a de l'ambition. Cette ambition passe t-elle par une prise d'indépendance vis-à-vis de N. Sarkozy, ou passe t-elle simplement par la volonté de notre Président?!

Mirabelle 03/04/2008 15:54

@L'hérétique : Merci :) !
@ Thibault : oui, c'est ce qu'on peut appeler le début des retours de manivelle ... et c'est pas volé !

Thibault 03/04/2008 14:47

Oui. Il y a sans doute un décryptage sur le projet conservateur du président Sarkozy qui est en train de se faire.
On commence à murmurer dans l'aile sociale de l'UMP.

L'Hérétique 03/04/2008 13:05

D'accord avec toi : cela fait du bien. Au fait, j'ai réparé un petit oubli : tu figures désormais en Terres d'évangile chez l'Hérétique aux côtés des autres fidèles démocrates :-)