La chatte rebelle et sans parti
12 Octobre 2008
L'oranger (Citrus sinensis) est originaire de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe. La route méditerranéenne fut empruntée, à l'époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle), par l'orange amère ou bigarade: transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Sicile, d'où il se diffusa vers le reste de l'Europe. Dans un second temps, au XVIe siècle, les navigateurs Portugais découvrirent l'orange douce en Chine, et la rapportèrent en Europe ; son succès finit par évincer l'orange amère.
Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, l'orange était un fruit de luxe et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries. (source Wikipédia)
L’orange est, comme tous les fruits à nombreux pépins, un symbole de fécondité. Au Viêt-Nam, on faisait autrefois présent d’oranges aux jeunes couples. Dans la Chine ancienne, l’offrande d’oranges aux jeunes filles signifiait une demande en mariage.
A mi-chemin du jaune et du rouge, cette couleur symbolise tout d’abord le point d’équilibre de l’esprit et de la libido. Mais que cet équilibre tende à se rompre dans un sens ou l’autre et elle devient alors la révélation de l’amour divin, ou l’emblème de la luxure et de l’infidélité. Dans le premier cas, c’est la robe safranée des moines bouddhistes et la croix de velours orangé des Chevaliers du Saint-Esprit.
Cet équilibre était recherché, selon les traditions du culte de la Terre-Mère, dans l’orgie rituelle, qui était censée amener à la révélation et à la sublimation initiatiques. On dit que Dionysos portait des vêtements orangés.
La pierre de hyacinthe, de couleur orangée, était considérée comme un symbole de fidélité. On la retrouve sur la couronne des Rois d’Angleterre, où elle symbolise la tempérance et la sobriété du Roi.
Passée au feu, cette pierre se décolore, ce qui explique qu’on y ait vu l’expression de la foi constante qui triomphe de l’ardeur des passions et les éteint. (source : dictionnaire des symboles)