Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Vous avez dit "Orange" ?

L'oranger (Citrus sinensis) est originaire de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe. La route méditerranéenne fut empruntée, à l'époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle), par l'orange amère ou bigarade: transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Sicile, d'où il se diffusa vers le reste de l'Europe. Dans un second temps, au XVIe siècle, les navigateurs Portugais découvrirent l'orange douce en Chine, et la rapportèrent en Europe ; son succès finit par évincer l'orange amère.

Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, l'orange était un fruit de luxe et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries. (source Wikipédia)

L’orange est, comme tous les fruits à nombreux pépins, un symbole de fécondité. Au Viêt-Nam, on faisait autrefois présent d’oranges aux jeunes couples. Dans la Chine ancienne, l’offrande d’oranges aux jeunes filles signifiait une demande en mariage.

A mi-chemin du jaune et du rouge, cette couleur symbolise tout d’abord le point d’équilibre de l’esprit et de la libido. Mais que cet équilibre tende à se rompre dans un sens ou l’autre et elle devient alors la révélation de l’amour divin, ou l’emblème de la luxure et de l’infidélité. Dans le premier cas, c’est la robe safranée des moines bouddhistes et la croix de velours orangé des Chevaliers du Saint-Esprit.

Cet équilibre était recherché, selon les traditions du culte de la Terre-Mère, dans l’orgie rituelle, qui était censée amener à la révélation et à la sublimation initiatiques. On dit que Dionysos portait des vêtements orangés.

La pierre de hyacinthe, de couleur orangée, était considérée comme un symbole de fidélité. On la retrouve sur la couronne des Rois d’Angleterre, où elle symbolise la tempérance et la sobriété du Roi.

Passée au feu, cette pierre se décolore, ce qui explique qu’on y ait vu l’expression de la foi constante qui triomphe de l’ardeur des passions et les éteint. (source : dictionnaire des symboles)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Champomy 13/10/2008 15:20

En toute franchise, je n'ai pas le temps, ma vie familiale est perturbée par la maladie d'un proche, une vie professionnelle mangeuse de temps, souvent absente, et puis je préfère le terrain au quotidien, par sa facon d'etre on nourrit l'espoir bien plus efficacement , j'ai toujours été étonnée que l'on s'adresse à moi pour toutes sortes de problèmes, je trouve régulièrement des mots déposés dans ma boite d'illustres inconnus, le dernier en date par exemple, concerne une publicité par démarchage à domicile pour un programme de protection internet pour enfants, quelque peu douteux (j'attends des compléments d'infos à ce sujet). Il y a mille et une facons d'aider, pour ce que j'ai pu en noter la plupart des blogs Modem sont de qualité (meme si parfois il y règne une ambiance de jardin d'enfants :-) Aussi un de plus ou un de moins...

Mirabelle 13/10/2008 14:38

@Champomy : merci ! à quand l'ouverture de votre propre blog ?

Champomy 13/10/2008 14:31

Billet très intéressant, il est indéniable que vous avez fait quelques recherches. Très beau travail. :-)