Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Le PS bientôt sur le divan ... du psy

Depuis que François Mitterrand n’est plus, le PS n’a pas su vraiment assurer sa relève et ne cesse, pour son malheur, de voguer de Charybde en Scylla.

Pourquoi tant de maladresse ?  Car, si nous commettons tous des actes manqués, leur répétition systématique traduit une conduite d’échec qui doit amener à s’interroger sérieusement.

Il s’agit bien de maladresses !  Pour le psychologue Jean-Yves Bellego, la maladresse n’existe que sous le regard des autres. Ce sont d’abord eux qui nous la révèlent. Ceux qui la commettent sont en constant décalage avec la réalité sociale à laquelle ils sont confrontés. Philippe Brenot, psychiatre et anthropolgue précise que la maladresse est socialement dévalorisante... ça fait mal pour un parti politique !!!

Freud, notre cher Freud, expliquait que l’acte manqué est un acte d'apparence illogique, traduisant un désir inconscient, refoulé, exprimé de façon involontaire (par exemple le lapsus). C’est en quelque sorte la révélation involontaire de ce que le sujet ne peut pas exprimer consciemment.

Il s'agit de ratés du comportement dévoilant un conflit inconscient et susceptible de révéler involontairement l'intention d'un individu. Acte manqué est une émergence de fuite de conduite, de pulsion inconsciente, de désir anormalement refoulé.

Mais qu’en disent les philosophes ? Un acte manqué est un acte réussi. Nous croyons rater quelque chose, un rendez-vous, une phrase, le souvenir d’un nom, mais nous réussissons en réalité à y échapper. Un acte manqué, c’est l’irruption brutale d’une volonté négligée, repoussée, qui revient à la charge et parvient à se frayer un chemin dans notre quotidien.

Freud explique encore que ces actes manqués font advenir les désirs forts que nous avons du mal à assumer. L’inconscient est une extension de la conscience, de son fonctionnement, ou plutôt : la conscience est l’appendice accessible de notre vie psychique inconsciente.

…  le PS n’ose pas le dire encore… mais il a certainement quelques idées derrière la tête… le tout étant qu’il parvienne à s’accepter et reconnaître l’évidence … je vous laisse deviner laquelle !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mirabelle 22/10/2008 09:09

@ auchatquipêche : oui, je m'en souviens bien, c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver des pseudos qui conviennent et qui soient libres... mais le Chat qui pêche c'est très joli,(lorsque j'habitais à Paris, dans mon quartier il y avait un restaurant qui s'appelait : "au chien qui fume"je trouvais ça marrant) en plus ça donne un sens à votre blog... pêcher l'info, la dépêche, pêcher par inadvertance ...etc ...et Mirabeau est un très beau chartreux! A bientôt donc sur nos blogs respectifs ...Bien amicalement

auchatquipeche 21/10/2008 17:47

Blog très sympa, mirabelle, je me souviens à présent que nous avions eu une discussion sur e-soutiens, pas e-mail, je voulais encore m'appeler Mirabelle ! mais auchatquipeche me va très bien ;-)
Très intéressant cet article sur les "actes manqués" (qui sont des "actes réussis" ) du PS !
Vive le MoDem et vive François ;-), à bientôt !

Mirabelle 19/10/2008 18:15

c'est surtout le revers de la médaille de l'hyper-médiatisation !

Philippe 19/10/2008 18:10

la démocratie ne paie plus ...

dominique 18/10/2008 22:16

oui, une, paarmi tant de manifestation de l'inconcient...