La chatte rebelle et sans parti
19 Octobre 2008
Il y a plus de 2500 ans, dans nos petits villages gaulois, existait une fête traditionnelle: Samain
L'année gauloise se terminait à la fin de l'été dont le jour précis correspond aujourd'hui au 31 octobre. La nuit du 31 au 1er novembre était donc le passage au Nouvel An. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid
et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques.
Chacun venait y prendre les braises qui lui servirait à rallumer son feu pour l'année à venir..., feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré protégeait le foyer du danger, tout au long de l'année.
Halloween a pour origine cette fête païenne de Samain, Dieu de la Mort, et une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres, Pomona.
Les autorités religieuses chrétiennes ne pouvant faire disparaître cette coutume païenne, décidèrent de se l'approprier, Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints du mois de mai au 1er novembre. Halloween, est la contraction de " All Hallow's Eve" qui signifie : la veille de la Toussaint.
Cette fête permet d’exorciser ses peurs de façon ludique. Cette coutume offre une occasion d'expliquer l'identification projective, concept de base en psychologie.
Il s’agit d’une fête axée sur la mise en scène de la peur : visages horrifiants, têtes de morts, ou sorcières deviennent pour un jour les objets fétiches des uns et des autres. En honorant et mettant en scène les démons, on conjure la peur qu'ils ne s'en prennent à nous, pour de vrai !
Se met alors en œuvre ce que l'on appelle en psychologie "l'identification à l'agresseur" : pour éviter la souffrance ou tout sentiment désagréable dû à la présence d'un élément angoissant, on devient agresseur. Ainsi, on maîtrise l'objet de son angoisse et, logiquement, celle-ci effraie moins... Au moment d'Halloween, pour détourner l'angoisse de la mort soulevée à l'occasion de la fête de la Toussaint, les personnes se l'approprient en en prenant l'apparence, en lui donnant un visage palpable : un masque de vampire, un maquillage de mort-vivant, un déguisement de pendu...
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween ».
http://www.paniergarni.com/visdossfr.php?id=3
http://www.halloween.tm.fr/default.asp?fichier=/home.asp
http://chezlorry.ca/EvenSpec/Halloween/Origine.htm
http://www.psychonet.fr/2000/10/13/777-si-trouille-il-y-a-c-est-halloween