Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Histoire de Noël

Noël vient du latin Natalis (dies). C'est (le jour) natal...qui représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu).

Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît...

Les peuples préhistoriques adoraient la lumière et ils avaient construit des temples qui aidaient à comprendre l'arrivée des saisons.

Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Ils avaient très peur de ces périodes sombres durant lesquelles le jour durait moins longtemps, mais en même temps, ils savaient que le soleil allait réchauffer le sol et les plantes.


Dans la Rome antique, les citoyens fêtaient les Saturnales : d'abord du 17 au 21 décembre, puis plus tard du 17 au 24 décembre, les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s'offraient toutes sortes de cadeaux.

À partir du règne d'Aurélien (270-275), les Romains fêtent officiellement le Sol Invictus . En 274, Aurélien inaugure le Temple du Soleil. Construit sur le Champ de Mars, décoré du butin ramené de Palmyre, le temple est desservi par le collège des prêtres du Soleil, choisis parmi les sénateurs.


Ce culte reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra venu de Perse, s'est répandu aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. et se concluait par le sacrifice d'un taureau, le Sol Invictus correspondant à la naissance du jeune dieu solaire, qui était censé surgir d'un rocher ou d'une grotte sous la forme d'un enfant nouveau-né.


Les premiers chrétiens ne fêtaient pas la naissance de Jésus-Christ comme le font les chrétiens d'aujourd'hui. Il a fallu attendre plus de 3 siècles pour que Noël devienne une fête religieuse officielle et encore 2 siècles pour que cette fête soit généralisée.

Cette fête du Soleil Invaincu fut  "récupérée" par l'Eglise, qui estimait que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil...

En 354, le Pape Libérius instaure la date de la naissance du Christ au 25 décembre, jour où la Rome païenne célèbre la naissance de Mithra, dieu perse de la lumière dans l'ancienne religion iranienne.

Ainsi nous fêtons  deux fois Noël : Le Noël solaire le 21 décembre, et le Noël chrétien le 25 décembre.

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/25_d%C3%A9cembre

http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chriz 26/12/2009 12:15


---
Eh bien... c'est le blog de "30 millions d'amis" ?

Je plaisante !!

J'ai suivi le lien chez l'Heretique, car je suis très curieux et j'aime m'instruire...


---


Mirabelle 29/12/2009 12:20


bof ! non, j'assume ! c'est un blog de chat ... et un chat, ça pense aussi


Mirabelle 27/12/2008 08:43

Merci, Chui Kalm ... j'espère que le père noël a été sympa avec Kittya ! :)

Chui Kalm 26/12/2008 21:12

Mirabella, Felix Dies Nativitatis !!
(C'est ma chienne kittya qui m'a soufflé cela
mercredi pendant que sonnaient les 12 coups
de minuit)