Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Chaîne du Livre

L'Hérétique, toujours lui ... on va finir par lui faire faire un autodafé de tous ses articles, rien que pour nous venger ... me tague une nouvelle fois. Il convient cette fois de citer 6 livres et d'expliquer son choix.
Compte tenu que ma thèse occupe tout mon temps de lecture, lectures dont je vous ferais grâce, je vais citer quelques livres que j'aime, mais pas des nouveautés.

Les contemplations de Victor Hugo
: un vrai plaisir et une mine pour répondre en beauté à toutes sortes d'évènements.

Mythologie des arbres de Jacques Brosse : livre qui nous rappelle le rôle que jouèrent autrefois les arbres protecteurs,  dans la vie des hommes.

La société contre l'Etat de PIerre Clastres : livre d'anthropologie qui propose de redéfinir l'Etat  au travers l'exemple Andin, tente de démontrer que la dérive d'une société vers la hiérarchisation étatique suscite une réaction défensive de nature religieuse, et que paradoxalement le pouvoir étatique serait établi par la parole des prophètes qui s'élèvent contre la montée des chefs, ce qui expliquerait l'origine religieuse de la plupart des grands Etats.

Les nouvelles de Guy de Maupassant: chef d'oeuvre de la littérature, au travers de petites histoires de moeurs, une écriture superbe qui devrait être mise dans les mains de tous nos écoliers pour leur apprendre à écrire.

La mutation féodale de Jean-Pierre Poly et Eric Bournazel : ou l'évolution de la féodalité, quand le Fief devient l'idée dominante de la société et fonde une hiérarchie politique. Un très beau livre très bien écrit par deux grands historiens du droit médiéval.

et pour finir, Une histoire du Tibet, conversations avec le Dalaï Lama de Thomas Laird: le regard personnel du Dalaï Lama sur l'histoire et la mythologie de son pays, qui ouvre les portes de ce pays étrange et merveilleux,  par un journaliste qui a vécu 30 ans à Katmandou.

Au tour de Politik'arts, Hervé Torchet, Ataraxophère, Inspiration démocrate, la mécanique de l'orange, politique nouvelle et JF le Démocrate s'il revient sur le net !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Phlippe, 06/01/2009 17:53

Mission accomplie dans la souffrance!

Claudio Pirrone 06/01/2009 11:07

Maupassant a vraiment une écriture superbe