La chatte rebelle et sans parti
28 Février 2009
Le problème :
Les législateurs:
Outre d'autres aspects, cette résolution stratégique se situe dans la droite ligne de ce document: the Draft guidelines on stray dog population control (Projet d'orientations concernant le contrôle de la population des chiens errants) émis par l'Organisation Mondiale de la Santé Animale – OIE (World Organization for Animal Health-OIE) et formulé par la Commission pour le code sanitaire des animaux terrestres(Rapport October 2008). Tous les membres de l'UE sont membres de l'OIE.
La résolution du problème des chiens errants en accord avec l'OIE.
Le projet de l'OIE a d'ores et déjà accepté des méthodes de contrôles utilisées dans des pays non-européens. Ces recommandations sont également fortement orientées par des considérations économiques.
Parmi les méthodes humaines promues par l'OIE pour cette élimination, on va de l'insertion d'une ceinture de contention dans le crâne avant mise à mort par exsanguination, au gazage et à l'électrocution.
Les conséquences pour l'Europe
Ce document terrifiant produit par l'OIE est un arrêt de mort pour les animaux errants du monde entier, d'autant qu'il a été approuvé par les représentants de l'UE d'après leur vote de Résolution du Parlement européen du 22 mai 2008 pour une nouvelle stratégie en matière de santé animale pour l'Union Européenne 2007 – 2013. (2007/2260(INI) ).
Malgré tout, pour le moment, aucune loi n'est passée dans ce sens.
Mais, parce que l'UE envisage de devenir membre de l'OIE, et parce que l'ensemble des membres de l'UE sont déjà membres de l'OIE, un grand danger existe que les "refuges d'euthanasie" et les euthanasies en masse des animaux errants soient un jour rendus obligatoires par la loi. (c'est déjà le cas en France, sous la forme de "possibilité")
Ces tueries n'auront pas seulement lieu en cas d'apparition de cas de rage. Elles pourront être menées également lorsque des personnes signaleront les animaux comme des nuisances, à cause du bruit ou des excréments par exemple, ou lorsqu'ils seront supposés gêner le trafic …. Un chien pourra être tué s'il est jugé dangereux ou si les autorités locales n'ont pas les moyens suffisants pour sa castration ou sa stérilisation, ou pour l'accueillir en refuge. Nous savons tous ce qui peut se passer si les autorités locales sont celles à qui reviennent ce genre de décision : voyez la Serbie, la Turquie, la Chine ….Là-bas, les tueries de masse sont acceptées comme le moyen légal de contrôler les épidémies.
Le droit d'euthanasier afin d'éliminer un problème dont nous sommes responsables facilite la tâche des politiques, et les décharge de la nécessité d'une éducation au respect de l'animal pour tous les citoyens.
Les standards relativement élevés de bien-être animal en Europe et les décennies de bataille pour ce bien-être seront réduits à néant. Une autre conséquence de cela sera la dégradation de relations des personnes avec leurs animaux de compagnie.
Nos revendications
Au nom des animaux qui ont été maltraités et abandonnés, il est de notre devoir de protester contre cette législation qui légalise le meurtre des animaux domestiques et errants. Le but de cette pétition est de prévenir l'adoption d'une telle législation et d'obtenir que la Convention Européenne pour la Protection de l'Animal Domestique (Strasbourg, 13.XI.1987) soit améliorée.
Comme le parlement européen statuera sur le bien-être animal en mai 2009, la pétition sera close le 30 avril 2009 !
Avec un chiffre officiel de 500 000 euthanasies par an en France
Toutes et tous a vos claviers, signez et relayez….Merci. ….
MOBILISEZ-VOUS MASSIVEMENT, IL EST CRUCIAL QUE L’EUTHANASIE NE DEVIENNE PAS LA SEULE POSSIBILITE LEGALE DE CONTROLE DE LA SURPOPULATION ANIMALE, VOIRE CARREMENT UNE OBLIGATION INSTITUTIONNALISEE DANS TOUTE L’EUROPE !
Il faut au contraire obtenir l’interdiction totale de toutes les euthanasies de gestion, et l’obligation des méthodes positives (stérilisations, contrôle de l’élevage, senbilisation etc) de contrôle de la surpopulation.
Ils vous remercient