Notre ami
l'Hérétique me tague sur la chaîne de la politique en couple, il s'agit de parler de son expérience personnelle en couple: comment gère-t-on ces différences s'il y a, pour que cela ne devienne pas des différends !
Concernant ma petite expérience personnelle, j'élargirai à la famille, car en fait j'ai eu davantage de difficultés avec ma propre famille qu'avec mon mari, puis mon ami.
Et cela me semble logique : la famille, on tombe dedans, on ne la choisit pas, on est là pour vivre des expériences et évoluer et grandir ensemble alors que le conjoint, à notre époque, on le choisit, et souvent en fonction des affinités.
Ce qui a été extraordinaire autour de moi, c'est que pour la première fois de ma vie, la campagne des présidentielles de 2007, et le discours de François Bayrou avait finalement mis absolument tout le monde d'accord ... un moment d'incroyable paix ! Aujourd'hui je suis la seule à être restée modem ...
Je ne dévoilerai pas ici les opinions des uns et des autres, mais j'ai remarqué une chose : que ce soit la famille ou le mari, ou l'amoureux, l'affectif, le respect mutuel qu'on se porte permet d'infléchir les positions. Il ne s'agit pas d'influencer, mais simplement de discuter avec toute l'écoute possible.
On parle souvent de confidences sur l'oreiller, mais la politique sur l'oreiller permet d'éviter les engueulades, et faire se rapprocher les points de vue, car après tout, nous voulons à peu près tous la même chose, seuls les moyens d'y parvenir diffèrent... et là, il existe des marges de manoeuvres, considérablement assouplies sous l'édredon.
Voilà, je n'en dirai pas plus, j'en ai déjà beaucoup dit...
Au tour de notre ami Florent d'
Ataraxophère, de notre incontournable
JF, de celui ou celle des
Alcibiades qui se dévouera et de notre ami
Hervé Torchet s'il a encore 5 minutes pour nous.