Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

C'est la saison des mirabelles

De la mi-août à la mi septembre, nous pouvons déguster ces délicieux petits fruits venus de Lorainne. Cependant, cette petite prune, proviendrait originairement de Chine, et les théories sont divergentes sur son arrivée en France. La plus courante est qu’elle aurait été rapportée de croisades au 15e siècle par le Duc d’Anjou et de Lorraine, René 1er. L’origine de son nom est elle aussi obscure. Il est probable qu’elle dérive du latin "mirabilis", qui signifie "belle à voir". Mais elle peut également avoir été nommée ainsi en 1430 par un fonctionnaire de Metz qui s’appelait Mirabel.D'autres affirment qu'elle viendrait du Midi où se trouvent les communes de Mirabeau et de Mirabel (Drôme, Ardèche, Tar et Garonne) et son nom se rapporterait à des hauteurs qui offrent une belle vue : Mir du verbe latin mirare (regarder, fixer, voir)  et bel ( beau).

Ce merveilleux fruit, se consomme de multiples façons, fraîche, en confiture, sirop, eau de vie, dans les patisseries mais également en accompagnement de plats salés.

La ville de Metz célèbre la mirabelle chaque année depuis 1947 lors d’une fête qui a lieu durant les quinze derniers jours du mois d’août. Elle est également célébrée dans d’autres villes de la région mais celle de Metz est la plus réputée, elle élit une Reine de la Mirabelle chaque année.


La région Alsace-Lorraine produit 70 % de la production mondiale de mirabelle. En 1981 a été créé un conservatoire de la Mirabelle et des prunes de Lorainne, inauguré en 1985 par Madame Bouchardeau, alors ministre de l'environnement, comprenant 137 souches différentes.
Ce conservatoire met en ligne un catalogue dans lequel vous pouvez vous procurer des arbres de toutes les variétés anciennes et locales, aux fins de préserver la biodiversité dans les vergers.




Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mirabelle 26/10/2009 11:07


bonjour
je ne sais pas si le climat du Cameroun peut être favorable à la mirabelle, en plus que faire pour avoir les plants? puisque j'y vais au mois de janvier 2010.j"expliquerai à mon oncle malgré qu'il
soit aveugle et âgé,  aussi aux autres Mirabelle de mon village.Merci et bonne journée


Mirabelle 26/10/2009 11:48


on en trouve sur n'importe quel site de vente en ligne :

ici ou là

il y en a plein sur le net, il suffit d'aller fouiner ...

bonne pioche, Mirabelle !!!!


mirabelle 25/10/2009 23:29


bisous à vous aussi
je  dirai même que si je pouvais transporter la culture des mirabelles dans mon pays(Cameroun) je le ferai sans hésiter, car il y'a d'autres "Mirabelle" comme prénoms dans ma famille et même
un Mirabeau( mon oncle qui a proposé mon prénom à mon père, lors de ma naissance).cela pouvait revaloriser nos prénoms, car dans mon pays, ce prénom ne voulait pas dire grand chose
bisous à tous.


Mirabelle 26/10/2009 08:59


Ah mais oui, faut essayer d'en planter au  Cameroun ... pourquoi pas ? il faut ramener des pieds et les planter !!! ils donneront très certainement d'excellents fruits !
Mirabeau était un homme politique français qui a fait la révolution !!!
Si si, vos prénoms correspondent à quelque chose mais cela a été oublié ...


mirabelle 24/10/2009 18:53


merci pour ces compliments
maintenant que je sais beaucoup de choses sur mon nom j'en suis très ravie.
bisous à tous


Mirabelle 24/10/2009 18:58


Bises Mirabelle, et tant mieux si j'ai pu contribuer à ce que tu aimes ton prénom


Mirabelle 21/10/2009 16:26


je m'appelle mirabelle; et je voulais juste voir toutes les significations de ce nom. bisous à tous


Mirabelle 21/10/2009 19:32


C'est un très joli prénom, félicitations à vos parents. C'était également le prénom de la jeune fille anglaise qui accompagnait le Mahatma Gandhi ... ce prénom a une grande résonnance.


Bea kimcat 05/09/2009 21:41

Coucou du soir MirabelleJe ne supporte pas la cruauté... la maltraitance animale...BizBéa kimcat

Mirabelle 05/09/2009 21:48


et moi donc !!! quelle horreur toutes ces histoires ! bises !