Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Les déboires de la SPA ne doivent pas permettre de jeter l'opprobe sur toutes les associations

C'est pas nouveau, il y a depuis longtemps des problèmes au sein de la SPA. Je me garderais bien ici d'alimenter les rumeurs ni d'accuser quiconque, une mésaventure m'en a fait passer le goût, lorsqu'il y a quelques années je réclamais les comptes d'une SPA locale, pour mon impertinence, après avoir  obtenu par la mairie concernée des copies de courriers présentant des comptes par ailleurs peu détaillés, je me suis retrouvée devant un juge d'instruction pour détournement de correspondance !!! Bien entendu, après avoir perdu des heures à devoir m'expliquer sur un délit que je n'avais pas commis, la procédure a fait l'objet d'un non-lieu, mais je n'ai jamais eu davantage d'explication sur les comptes.

Parfois la meilleure défense étant l'attaque, effectivement, c'était bien joué, car n'ayant pas de temps à perdre, j'ai renoncé à me battre pour obtenir des éclaircissements.

Comme le relève la Cour des Comptes, la gestion manque pour le moins de rigueur.

Le problème des associations commence surtout lorsqu'elles reçoivent des legs. Elles ne savent pas les gérer, et commencent par utiliser les fonds pour embaucher des salariés qui vont faire le travail que les bénévoles, qui croient soudainement que l'asso est devenue riche et qu'il s'agit d'un puits sans fond, ne veulent plus faire : les litières, le nettoyage des locaux. Bien souvent elles commettent des erreurs dans les contrats de travail  ou dans leur application, et se retrouvent aux prud'hommes avec de lourdes indemnités à payer aux salariés licenciés ... aux frais de qui ?  des animaux, bien sûr, car ce qui est vite oublié c'est que l'argent, le leg n'est pas destiné directement à l'association qui doit le gérer, mais aux animaux ... c'est le fric de nos bestioles !!!

Les biens sont souvent mal vendus, parfois d'ailleurs à des amis. L'héritage d'une voiture ne va pas seulement permettre d'amener les animaux chez le vétérinaire, mais être utilisée comme voiture quasiment personnelle par un(e) responsable.

D'accord, ces gens bossent pour les animaux, mais sans même s'en rendre compte,  parfois même en toute candeur, il s'opère des glissements, qui peuvent  dans le pire des cas finir par tourner à l'abus de biens sociaux, entre autres.

La nécessité actuelle serait une bien meilleure surveillance de ces associations et surtout des conseils précis, avec éventuellement une formation.

Pour pouvoir placer ces animaux, la loi exige que les responsables soient titulaires d'un certificat de capacité. Elle devrait exiger également une petite formation juridique permettant d'une part de les former à une gestion saine, de les sensibiliser à leurs responsabilités, ce qui d'autre part permettrait de les sanctionner en cas de faute, en amont, en leur retirant leur capacité.

Chaque préfecture devrait pouvoir exercer un contrôle régulier et systématique, et mettre à disposition des conseillers à consulter systématiquement dès qu'une opération un peu plus complexe que la gestion quotidienne l'impose.

Toujours est-il qu'il ne faut pas mettre dans le même sac toutes les associations de protection animale. Certaines ne valent pas tripette, on le sait, mais d'autres font un travail exceptionnel avec un dévouement extraordinaire. Si si, il y a encore des gens qui aiment sincèrement les animaux et ne se servent des associations ni pour leur égo personnel ni pour autre chose que de tenter de rattraper les comportements lâches et inconséquents de certains humains sur les quatre pattes.

Des petites associations peu connues, qui travaillent avec les moyens du bord, souvent sans subvention ou des aides tellement minimes ( 100 euros, 200 euros ... par an) sont submergées par les abandons liés à la crise. Le pire ce sont les chattes abandonnées sans avoir été stérilisées... lâchées dans la nature, elles se font engrosser ... ce sont des portées de 4,5, 6 chatons qui sont livrées à elles-mêmes ... des chatonnes d' à peine 6 mois qui de nouveau se trouvent enceintes  ... une catastrophe.

Même la fondation Bardot explique avoir explosé cette année son budget stérilisation. Les jardins de banlieue, ou  la campagne sont envahis de nouveaux arrivants.

Ces chats peu à peu redeviennent sauvages et ravagent alors les nids d'oiseaux, les petits lapins etc. ...

Le rôle de ces associations est fondamental dans la régulation de ces naissances et de la santé des chats, qui, on le sait peuvent en cas de manque de soins attraper le typhus.

Malgré la compréhension des vétérinaires qui acceptent d'appliquer des tarifs spéciaux aux associations, celles-ci néanmoins paient 19,6% de TVA sur ces actes. ... Pour info, le prix d'une stérilisation tourne autour de 100€.

Alors comment font ces associations pour s'en sortir ? elles vendent des petits objets, essaient de sensibiliser leurs adoptants à maintenir une cotisation annuelle, vous permettent de parrainer un animal si vous ne pouvez en adopter, etc.

Aujourd'hui l'association Orfélins vend ses calendriers pour 2010 ... alors, n'hésitez pas ... l'argent ne sera pas placé pour faire fructifier quelque patrimoine que ce soit, il sera utilisé pour payer les nombreuses factures vétérinaires en souffrance.

Ils vous disent

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bea kimcat 26/10/2009 22:39


Oui mirabelle
Ce serait une solution...
Mais je n'ai pas assez de temps pour en créer une, trop occupée par mes écritures...pour l'instant
Bises
Béa kimcat


Mirabelle 29/10/2009 01:06


pfff ... le temps ... c'est terrible, plus il passe et plus il semble se racourcir ...
alors, bonne plume !


Bea kimcat 25/10/2009 10:28


Oui Mirabelle elles sont bien...
Il en faudrait beaucoup plus pour nos animaux... Dans mon coin, ça manque cruellement... j'admire tous ces bénévoles qui font le maximum avec les moyens du bord...
Bon dimanche
Biz
Béa kimcat


Mirabelle 26/10/2009 09:06


Si ça manque, il faut en créer une


Bea kimcat 24/10/2009 23:09


Re coucou Mirabelle
Alors là tu as visé juste... Je fais pas mal de dons dans diverses associations qui défendent les animaux (pas forcément les plus connues) et j'ai parrainé 3 minettes dans ces assoc... si tout le
monde faisait pareil, ce serait bien...
Chamicalement
Béa kimcat


Mirabelle 25/10/2009 10:21


N'est ce pas qu'elles sont bien nos Ecoles du Chat ???? et ces assos sont toujours oubliées car bien plus discrètes mais tellement efficaces !


Bea kimcat 24/10/2009 16:19


Merci pour cet article Mirabelle...


Mirabelle 24/10/2009 16:27


je t'en prie ... si seulement les généreux donateurs pensaient un peu aux autres associations, les écoles du chat par exemple ...


Fanal Safran 11/10/2009 16:33


Est-ce que tu connaissais ces cartes ? j'espère que le lien va marcher
http://www.jacquielawson.com/preview.asp?cont=1&hdn=1&pv=3155286

Bises,
Dany


Mirabelle 11/10/2009 20:05


hé oui, je connaissais, mais ça m'a fait bien plaisir de le revoir !!! merci pour ce lien
bises