
Notre petit croacroa nous pond
un billet à sa sauce ... qui m'a bien fait marrer ... c'est le cas de le dire ... Pauvre Nicolas Sarkozy, juriste parmi les juristes incompris ... snif ! c'est vrai qu'on est martyrisé, nous, les pauvres juristes ...
Hé bien, pour l'être moi-même, je réfute totalement ces arguments qui ne sont que le ressenti de Ben, mais en rien la réalité.
Les juristes se sentent incompris ? hé bien, qu'ils balaient devant leur porte. Car franchement il faut l'avouer, ils ne sont pas, mais alors pas du tout sympathiques. Et si on les déteste, c'est peut être parce qu'ils l'ont bien cherché un peu.
Ben a fait comme moi ses études de droit à la fac, il a appris à sodomiser les diptères avec talent certes, mais grâce à ça, il casse les pieds à ses concitoyens ! Ben a fait ses études et les a réussi brillamment mais s'est il transposé sur le terrain ? a-t-il vu ce qui se passe dans les cabinets d'avocats, les études de notaires, les administrateurs judiciaires etc. etc. ???? Parce que ceux qui sont détestés, ne sont pas les étudiants, ni les thésards ( bien que l'on passe pour des éternels étudiants incapables de se lancer dans la vie active), ce sont les praticiens du droit.
Et pourquoi ? simplement parce que comme il le reconnaît lui-même, ces "gentilles" personnes aiment le conflit, sont agressives, autoritaires et avec souvent des égos surdimensionnés. Au lieu d'être là pour vous aider, certains sont capables de vous mettre dans une merde noire pour le simple plaisir de la procédure et des honoraires qui vont avec. Quand ils voient un dossier arriver, tout de suite ils vont regarder ce qu'ils peuvent en tirer financièrement, mais attendront dans moultes cas la dernière minute pour s'occuper de vous, ce qui donnera bien souvent des conclusions bâclées, avec des oublis redhibitoires qui feront d'un dossier béton, un dossier foutu... ça, il ne peut pas le nier, je l'ai suffisamment vu faire, et certains avocats le reconnaissent volontiers : pour faire touner leur boutique, ils sont obligés de prendre un maximum de dossiers qu'ils n'ont matériellement pas le temps de traiter sérieusement.
Je ne parle pas de certains administrateurs judiciaiques qui choisiront les solutions les plus rentables pour eux et les moins "prise de tête" ... l'intérêt du client, on s'en fout un peu, après tout, cet idiot n'avait qu'à pas se mettre dans cette situation ... merci bien ...
Alors après les français crient à l'injustice ... et se mettent à détester leur justice, mais pour avoir lu des dossiers complets, je peux vous assurer que si les juges font un excellent travail, ils tranchent avec les éléments que les avocats leur donnent, et si les décisions rendent les justiciables mécontents, ce n'est pas parce qu'"il n'y a pas de justice en France", comme je l'entends souvent, mais simplement parce que bien des avocats ne font pas leur boulot et que les décisions de justice sont parfois d'une étonnante brutalité, lapidaires. Bien sûr il y a des avocats sérieux, des sincères, des compétents, mais on ne le sait jamais qu'après , des magistrats pleins de compassion mais pas tous ...!!! Et puis tout change, tout bouge, certains qui étaient "bien" ne le sont plus parce que leur femme ceci, leur belle-mère cela ... plein de facteurs humains entrent en ligne de compte mais toujours à l'avantage ou au détriment du client ou justiciable !
Si seulement ces juristes au lieu d'empirer les situations calmaient le jeu, si seulement ils étaient capables d'expliquer convenablement une situation à leurs clients en apaisant les tensions, ce dont ils sont souvent incapables parce que justement ils sont belliqueux, il y aurait moins de drames... il y a dans les dossiers bien souvent une vue à très court terme, un manque de stratégie, toutes les pistes ne sont pas envisagées.
Il y aurait beaucoup de chose à dire sur ces professions juridiques qui, si elles ne sont pas une corporation puisque les corporations n'existent plus, n'en restent pas moins bien organisées, et savent protéger leurs intérêts.
Alors notre crapaud préféré pourra toujours baver en nous invitant à élever le débat, mais pour cela, il faudrait peut être que beaucoup de ses membres acceptent de sortir de la marre et regardent un peu les étoiles, histoire de s'humaniser un brin ... peut être que là, ils seraient moins "incompris" ... ces pauvres chéris ...