Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Graine de lecture

animat771L'an 2010 à peine né, les bonnes habitudes bloguesques recommencent, et me voilà taguée par notre ami Thierry  sur des lectures marquantes ...  Venant d'un intello qui n'a pas hésité à nommer son blog "Le Scriptorium", il fallait s'y attendre un peu ! je dois en citer 5 ... ce n'est pas facile, car bien plus m'ont marquée et parfois même des oeuvres entières comme celles de Victor Hugo ou Guy de Maupassant ( oui, je sais, toujours mes chouchous ...)

Je vais donc essayer de faire plus original et de citer, si ma mémoire veut bien coopérer, quelques lectures qui m'ont interpellée toute jeune adolescente, un moment périlleux dans la vie ... mais de construction, comme le veut la question posée.

La peste écarlate de Jack London :  Voici un livre auquel je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois qu'on nous promet une pandémie ... l'histoire se déroule en 2073, en Amérique, un veil homme raconte à ses petits enfants les évènements de 2013, alors qu'un virus ravage la planète et détruit toute civilisation, ne laissant que quelques survivants pour perpétuer l'espèce ...

Ma vie d'enfant de Maxime Gorki : évocation de la vie des classes miséreuses russes de la fin du XIXème siècle, relate la rudesse de la vie des paysans et de leur condition d'opprimés. D'origine russe du côté pater ... lecture normale, lu comme un document sur la Russie, heureuse de n'y être pas née...

Thérèse Desqueyroux de François Mauriac : l'histoire de la vie et du procès d'une femme qui a tenté d'empoisonner son mari, dans le contexte de la bourgeoisie et la pression familliale ... ado, je ressentais très fort toute pression, et ce livre m'avait particulièrement interpellée.

Le colonel Chabert d'Honoré de Balzac :  Je ne pense pas qu'il soit besoin ici de décrire ce classique, la solitude de Chabert, son humanité face à  l' horreur de la vénalité et la petitesse de la bourgeoisie ... ce livre m'a bouleversée d'autant que les enfants et les ados ont un sens particulièrement aigu de la justice.

Ces deux derniers livres ont une raisonnance particulière et similaire pour moi, interviennent dans les deux cas des professionnels du droit ... assez sordide, non ???

Journal d'une femme en blanc d'André Soubiran : écrit dans les années 60 par un médecin, traite de la question de l'avortement, de sa réalité et de ses conséquences parfois fatales pour les femmes à une époque où l'IVG était strictement interdite. Inutile non plus d'insister ici sur l'intérêt pour une adolescente de lire un tel bouquin sur l'avortement, la naissance, le monde médical et les problèmes de la société de son époque de naissance.


Je transmets la chaîne à Dany de Fanal Safran, Françoise Blanche, et Fletcher


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fanal Safran 07/01/2010 10:19


Chat été compliqué...
http://fanal-safran.over-blog.com/article-chapitre-pour-mirabelle-42470781.html


Mirabelle 07/01/2010 18:21


tu t'en es très bien sortie !


Fanal Safran 07/01/2010 09:23


Féline Mirabelle,
Dany est très occupée, elle m'a chargé de faire ton article dans la journée.
Ce ne sera qu'un chat-pitre de conseils de livres en attendant mieux.
Toutes mes amitiés,
Emir le chat de la famille.


Nelly 05/01/2010 19:59


Bonne année à toi!!! :-)


Fanal Safran 05/01/2010 12:46


Je vais y travailler féline Mirabelle,
( je suis tous les jours à l'hôpital pour ma maman en ce moment et fanal passe des articles déja programmés)
Bises à nouveau
Dany et les félins de la famille : Belem et Emir le ragdoll.


Thierry P. 02/01/2010 14:07



Deux de tes petites lectures (comme tu les qualifies) me "disent" quelque chose, mais j'en garde de très lointains souvenirs