La chatte rebelle et sans parti
17 Avril 2010
Pour une fois, je suis d'accord avec Daniel Cohn Bendit ... celui-ci vient de déclarer qu'à l'allure où vont les choses, 2012 pourrait bien être un 2002 à l'envers ... je partage entièrement cette opinion.
La crise, la grogne qui monte et donc le discours qui se radicalise, font le lit de cette probabilité. Marine le Pen pourrait bien se retrouver au second tour de la présidentielle.
D'ailleurs, pour avoir suivi récemment un débat sur France 2, dans son rôle, je l'ai trouvée excellente... et donc redoutable.
Mais qui est au juste Marine Le Pen ? un article sur Slate nous donne quelques pistes... et nous met en garde contre un populisme qui s'ancre de plus en plus un peu partout en Europe.
Alors au lieu de se lamenter, on ferait beaucoup mieux d' oser, de s'affirmer, d'assumer ... oui, nous avons des choses à dire et il faut les dire, avec force et conviction, en arrêtant de faire exactement comme le PS en 2002 qui s'est gratté le nombril en pleurant pendant des années et n'a cessé de décroître. Nous avons eu de mauvais résultats: dont acte. Il est plus que temps pour le centre de cesser de s'épouiller ... d'ailleurs les anglais nous montrent l'exemple.