Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Le spécisme est-il plus acceptable que le racisme ?

http://2.bp.blogspot.com/_EJEThFhq7x0/SbBqPW2iogI/AAAAAAAABEs/YtuG3B48Phc/s400/racisme1.jpg

 

Oooouuuhhh ... que c'est vilain d'être raciste ! et beaucoup d'entre vous, ô bien pensants que vous êtes,  affirmeront haut et fort que non seulement c'est extrêmement vilain, mais en plus l'exprimer publiquement est puni par la loi !

C'est vrai quoi, être blanc, jaune, rouge, noir ... quelle importance ? nous sommes tous des êtres humains, de l'espèce humaine ... exact !

Il serait peut être opportun alors de maintenir la même position à l'égard des animaux. Un article récent de Criticus 

illutre le problème ... un problème culturel : les chinois mangent les chats et les chiens ... nous nous mangeons bien les lapins ... les anglais se fichent de nous et nous surnomment les bouffeurs de grenouilles ... alors ? qui a tord qui a raison ?

En quoi manger du cheval est-il plus ou moins acceptable que d'avaler du boeuf ? d'ailleurs, un véto m'expliquait que le boeuf était un animal beaucoup "moins con" que le cheval ... passons ...  en quoi avaler du lapin est-il plus ou moins acceptable que de bouffer du chat ?

En fait, rien n'est acceptable ... car nous ne faisons que soumettre une espèce à nos désirs. je ne dirais pas à nos besoins, car avant d'être carnivores, nous avons été végétariens ... et on trouve dans les végétaux  de la terre et de la mer de quoi s'alimenter sans porter atteinte à une autre espèce aujourd'hui reconnue comme sensible. 

Alors arrêtons de donner des leçons alors que nous nous comportons vraiment comme des sauvages !  Les scientifiques ont aujourd'hui suffisamment avancé dans la recherche comportementaliste pour que nous acceptions de reconnaître la part qui revient aux animaux ... que nous soumettons et à qui nous ne cessons de voler le territoire...et que non, ce ne sont pas des meubles ... mais des êtres sensibles et différents de nous qui méritent une reconnaissance juridique en tant que sujet de droit, et que le spécisme  est  encore plus grave que le racisme....car il ne s'agit plus de propos haineux, mais de crime !  Avis aux "Grands Humanistes" que nous voulons faire croire que nous sommes !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

passage 04/06/2010 17:08



Il m'arrive de culpabiliser en tuant un insecte mais je ne résiste pas à l'appel d'un bon steack...


Bien sûr, si je connais la vache... Je n'en mange pas... C'est dingue hein...



frep 21/05/2010 23:09



Bien d'accord avec vous ! Le racisme est aussi une myopie !



Mirabelle 22/05/2010 15:00



Bienvenue sur mon blog, Frep !



Fanal Safran 21/05/2010 21:23



Pour ce qu'il y a dans la mer, il y a le poulpe bien plus inteligent que n'importe de... bref, sous l'eau existe aussi des animaux super-attachants avec tous leurs petits bras.  





J'avale les huitres vivantes avec du citron.. c'est vraiment dans ma culture comme tu le dis. Maintenant est-ce bien ?  mon ami poulpe en fait autant et sans citron. On est bien charentais tous les deux.


Demain sur Fanal j'aurai un article pour une conférence sur le mystère de la séduction entre les insectes et les plantes comme les orchidées. En fin d'article j'ai mis des liens pour les amoureux
de nature comme toi.


Bises Mirabelle et amitiés


Dany


 


 



Mirabelle 22/05/2010 15:02



wouarf ... Mais non, Dany, je visais les algues !!!!  Sur ce , je le reconnais, je me prive de produits marins délicieux ... mais bon, la culpabilité devient trop grande !


Je passe te rendre une petite visite de ce pas ...