Dans son dernier billet,
Thierry pose la question de savoir quelles seraient nos propositions si nous pouvions réellement et efficacement proposer à nos concitoyens des projets de loi.
Immédiatement et sans hésitation,
je rechercherais à libérer les énergies en m'attachant à briser certains carcans, qui, quoi qu'on fasse tant qu'ils ne seront pas supprimés, empêchons la démocratie économique et la démocratie tout court, d'exister.
Tout d'abord, je proposerais une
loi anti-trust afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec les monopoles qui se cachent derrières les grands groupes, s'attaquent avec leurs puissants moyens à tous les secteurs de l'économie, empêchant ainsi la véritable liberté d'entreprendre et la véritable concurrence, et avalant avec l'avidité que l'on sait , tous leurs petits concurrents.
Ensuite, pour aller au bout de la logique de nos institutions, et démolir ces murs de l'inertie et de l'inefficacité,
je donnerai tant à la Cour des Comptes qu'au Conseil constitutionnel un réel pouvoir de sanction. Ainsi la Cour des Comptes pourrait engager la responsabilité des politiques pour leur gestion devant les tribunaux de la République, en se portant partie civile, et le Conseil Constitutionnel pourrait sanctionner les atteintes à la Constitution, pouvoir aujourd'hui limité au contrôle des lois, ce contrôle pourrait s'étendre à toute décision, tout acte, toute interprétation contraire à l'esprit de notre Vème République...
Ainsi une fois débarrassés de ces quelques carcans qui faussent le jeu démocratique, rend les français moroses parce que c'est toujours "le pot de terre contre le pot de fer" ou parce que de toutes façons, "il n'y a rien à faire", on pourrait enfin réenvisager une nouvelle façon de vivre ensemble, et récupérer enfin un peu d'air et d'espace pour reprendre confiance tant en nos capacités d'initiative et d'entreprendre qu'en nos institutions.
Je transmets la chaîne à nos deux Françoises :
Françoise Blanche et
Françoise du canard des Landes ainsi qu'à
Fletcher, et
Hervé Torchet si le coeur leur en dit.