Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Marche arrière, toute !

Didier Goux a lancé il y a quelques temps, une chaîne à succès nous invitant à nous propulser dans le passé ... L'Hérétique et Thierry me proposent en choeur d'y participer, sans même utiliser de machine à remonter le temps, puisqu'elle n'existe pas, mais avec mon coeur,  simplement avec mon coeur ...

Ma démarche préliminaire serait cependant d'aller à la rencontre de Jules Verne, histoire de voir s'il ne pourrait pas nous l'inventer pour de bon, cette machine ...

Une fois la machine en route, c'est sans hésitation à ma grand-mère que j'irai rendre une petite visite... elle me manque tant  que je ne suis pas certaine qu'après cette rencontre j'aurais envie de revenir ...

(décembre 1962)Scan Pic0001
Je crois bien que je pourrais retrouver près d'elle mon père, qui fut, le temps de mon enfance, mon Dieu...

papa tuileries juin 1963 (Jardin des Tuileries, Juin 1963)


...et toute cette famille que je retrouverais dans l'atelier de peintre de mon arrière-grand-père à Roubaix ... dans cette maison où je me souviens qu'on entrait par une cour pavée, avec une fontaine, où on m'a lavé les mains et ma sucette, après m'être foutue par terre, dans ces années 60 où j'étais toute petiote mais dont je me souviens comme si c'était hier...  Je n'y suis allée qu'une fois mais cela a imprégné toute ma vie.

Peut être aurais-je le courage de reprendre mes esprits et d'aller prendre quelques conseils juridico-politiques auprès de Polybe, Ciceron et de Montesquieu, à qui je ne manquerais pas de demander ce qu'il pense de la séparation des pouvoirs aujourd'hui ... hum ...

Jésus ? Bouddha ?... oui, j'y ai bien pensé, mais il faut s'en garder un peu pour la fin, non ? Ces deux là, on est à près sûr de les retrouver le moment venu ... on ne peut pas déchiffer tous les mystères ici-bas ... L'Atlantide m'aurait également tentée ... mais ça fait vraiment loin !
http://lecheminsouslesbuis.files.wordpress.com/2009/09/atlantide_ile.jpg
Cependant, pour apaiser l'histoire de France, peut-être oserais-je me faire introduire auprès de Philippe Le Bel ? Mais ceci serait une autre histoire ...
http://4.bp.blogspot.com/_64zV9TZekoY/StREHB8tgQI/AAAAAAAAHSo/PioToCp5LQo/s400/super05.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Dis-donc, Mirabelle, je ne savais pas que c'était Polybe qui avait dit : "L'argent c'est le nerf de la guerre."<br /> Il a déterminé 6 formes de gouvernances,<br /> <br /> la royauté (régime monarchique librement accepté, gouverne par persuasion, sans violence) ;<br /> <br /> l'autocratie ou despotisme (Pouvoir personnel et absolu) ;<br /> <br /> l'aristocratie (régime dans lequel les plus justes et les plus sages sont au pouvoir) ;<br /> <br /> l'oligarchie (dans laquelle la plupart des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société) ;<br /> <br /> la démocratie (quand la volonté de la majorité est souveraine et qu'il y a obéissance aux lois) ;<br /> <br /> l'ochlocratie (si la masse a tous les pouvoirs pour imposer tous ses désirs).<br /> <br /> <br /> <br /> Le meilleur régime, selon lui, est celui qui combine les caractéristiques des trois principaux. Selon sa théorie cyclique de la succession des régimes politiques, le gouvernement d'un seul<br /> (royauté) dégénère en despotisme ; l'aristocratie dégénère en oligarchie, entrainant la colère du peuple, qui punit les abus.  (Wikipedia)<br /> <br /> Mais je ne vois pas trop comment concilier royauté, aristocratie et démocratie ?! En tout cas, l'idée est séduisante...<br /> <br /> Une petite pensée pour la petite fille qui avait une grand-mère bien aimante.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Polybe expliquait aussi que chaque constitution possède en elle son principe de mort et qu'il faut donc prévoir une procédure de révision.<br /> <br /> la Vème République actuelle est un exemple de conciliation de ces trois régimes : c'est ce qu'on apelle aussi le "régime mixte" et c'est la raison aussi pour laquelle il y a tant de débats et de<br /> critiques ...<br /> <br /> La petite fille à sa grand-mère te remercie ...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Rien de mieux que l'histoire de notre famille car les héros sont nos ancètres et parents.<br /> <br /> Elles sont merveilleuses tes photos chère Mirabelle;<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Touchée pour les photos, mon père adorait la photographie et ces photos sont les siennes ...<br /> les histoires de famille nous structurent l'inconscient, elles ont une très grande importance dans la détermination de nos vies...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Mirabelle, tu n'as pas beaucoup changé depuis la photo dans les bras de ta grand'mère...!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Enfin je peux commenter (je ne sais pas ce qu'il y a eu, mais pour avoir accès à ton blog ou aux commentaires, c'était la galère).<br /> Très beau billet, vraiment émouvant, je partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui ça ramait hier chez overblog, ils n'arrêtent pas de modifier des trucs ...<br /> <br /> merci pour le billet ... j'avoue après l'avoir écrit être restée très... nostalgique toute la journée !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Philippe le Bel ? Un sinistre sire. Ce n'est pas lui auquel je rendrais visite, même pour tout l'or des Templiers.<br /> @Mirabelle<br /> Tu pourrais, à mon avis, être fort déçue par Cicéron. L'homme tient de belles paroles, mais il s'est montré parfois fort opportuniste. Cela dit, ses diatribes contre Marc-Antoine me rappellent<br /> quelqu'un...<br /> Montesquieu, ah oui, volontiers, je fais le chemin avec toi ! Polybe, oui, bien sûr ! ah, tiens, ce que j'aurais aimé ajouté, c'est que je me serais bien vu faire connaissance avec les Étrusques<br /> afin de connaître vraiment leur langue. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma visite à Philippe Le Bel n'était pas dans l'intention cupide de récupérer le trésor des templiers mais justement d'apaiser l'histoire de France ( beaucoup de noeuds dramatiques se sont créés à<br /> ce moment) ... donc c'était ma mission "bons offices" ...<br /> <br /> Cicéron ... justement ... pour mieux comprendre ...<br /> <br /> Je ne conçois pas ce voyage dans le temps forcément comme une partie de plaisir transcendante, mais comme quelque chose d'utile ... l'Atlantide restant une énigme et peut être un modèle politique<br /> où tirer quelques idées ... sait-on jamais ! <br /> <br /> <br />