Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Montmartre à la Belle Epoque

lechatnoir.jpg  

Situé au pied de la Butte Montmartre, le cabaret du Chat Noir, créé  après la défaite de La Commune, fut le lieu de rencontre du Tout-Paris à la fin du XIXème siècle.  Un chat noir traînait sur le chantier lors des travaux dans cet ancien  bureau de poste et  son nouveau propriétaire Rodolphe Salis  en fit ainsi la mascotte qui donna son nom au cabaret ...édifice consacré "aux Muses et à la Joie".

Très rapidement, poètes et chansonniers s'y produirent attirant la meilleure clientèle de Paris ... des tournées furent alors organisées dans toute la France.

Le Chat Noir fit école, et de nombreux cabarets de par le monde ont pris son nom, et son style donna ses lettres de noblesse au métier de cabaretier. 

Pour assurer la promotion du cabaret, Rodolphe Salis et Emile Goudeau créent alors la Revue Hebdomadaire Le Chat Noir, dans l'esprit fin de siècle, revue animée par les artistes se produisant au cabaret, eux mêmes. Emile Goudeau était le créateur du Club littéraire des Hydropathes ( ceux que l'eau rend malade) qui amena de nombreux artistes.

Une légende apparut autour de ce cabaret, qui aurait été un centre ésotérique et politique qui aurait attaché une grande importance aux symboles ésotériques cachés.

Aujourd'hui, un groupe tente de faire revivre ce cabaret ici ... un site  souvenir et documentaire  lui est également dédié.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

didier 06/04/2010 10:57


à soumettre à la réflexion de FB: je cherche fortune tout autour du chat noir ....


Mirabelle 12/04/2010 11:13



Ce n'est pas la réflexion qui manque à FB, bien au contraire, cet homme est un visionnaire... et un visionnaire ne peut en même temps être un gestionnaire... c'est toute la difficulté du
personnage et ce qui lui vaut hélas, tant de critiques...