La chatte rebelle et sans parti
3 Avril 2010
Situé au pied de la Butte Montmartre, le cabaret du Chat Noir, créé après la défaite de La Commune, fut le lieu de rencontre du Tout-Paris à la fin du XIXème siècle. Un chat noir traînait sur le chantier lors des travaux dans cet ancien bureau de poste et son nouveau propriétaire Rodolphe Salis en fit ainsi la mascotte qui donna son nom au cabaret ...édifice consacré "aux Muses et à la Joie".
Très rapidement, poètes et chansonniers s'y produirent attirant la meilleure clientèle de Paris ... des tournées furent alors organisées dans toute la France.
Le Chat Noir fit école, et de nombreux cabarets de par le monde ont pris son nom, et son style donna ses lettres de noblesse au métier de cabaretier.
Pour assurer la promotion du cabaret, Rodolphe Salis et Emile Goudeau créent alors la Revue Hebdomadaire Le Chat Noir, dans l'esprit fin de siècle, revue animée par les artistes se produisant au cabaret, eux mêmes. Emile Goudeau était le créateur du Club littéraire des Hydropathes ( ceux que l'eau rend malade) qui amena de nombreux artistes.
Une légende apparut autour de ce cabaret, qui aurait été un centre ésotérique et politique qui aurait attaché une grande importance aux symboles ésotériques cachés.
Aujourd'hui, un groupe tente de faire revivre ce cabaret ici ... un site souvenir et documentaire lui est également dédié.