Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Une question et mon passé me rattrape

 Françoise me pose la question de mes goûts musicaux à partager avec vous ... et me demande de citer 7 oeuvres ...
Cette question me fait vivre un feed back de maintenant plus de 30 ans, lorsqu'au lycée j'avais choisi de préparer un bac musique ... l'époque heureuse où je pratiquais le piano, le chant solo et choral ... et apprenais l'histoire de la musique, l'harmonie, la fugue et le contrepoint, l'analyse musicale etc etc ...

Conformément à ma culture de base,  et je dois dire à mes choix personnels, nous resterons ici très classiques, bien que je reconnaisse qu'il y a du bon et même de l'excellent dans la variété, cela reste pour moi que ponctuel, je me nourris avant tout de ce qu'on pouvait appeler autrefois "la grande musique".

http://www.audiosparx.com/sa/zdbpath/composerpix/2749.jpgMon compositeur préféré étant l'ultra passionné Robert Schumann, je commencerai donc par lui rendre un hommage particulier, notamment pour son exceptionnelle oeuvre pour piano, malheureusement pas toujours bien comprise et souvent sabotée par les pianistes, en choisissant
la 8ème Kreisleriana interprétée par Willem Kempff :


Puis, plus classique, mais une réelle promenade au paradis : le 2ème mouvement de la symphonie concertante de Mozart :


Toujours Mozart, avec l'air du commandeur ( Don Juan) chanté par Tadéo Gorgio



Puisqu'on est dans l'art vocal, je ne peux m'empêcher de rendre ici hommage à la très grande Maria Callas, toujours inégalée dans l'expression musicale, avec un extrait de la Traviata de Verdi :




Peu connues, les Variations Enigma du compositeur anglais Edward Elgar, un petit bijou ...



Plus célèbre, la méditation de Thaïs de Massenet par Maxime Vengerov



et pour terminer, la magnifique Bachiana Brasiliera n° 4 d' Hector Villa-Lobos



Voilà ! je n'ai pas partagé avec vous le 10ème du quart de la moitié de ce que j'aime, mais le blog n'y aurait pas suffit, j'espère ne pas vous avoir cassé les oreilles, le choix a été difficile, je n'ai pas toujours trouvé ce que je voulais ni les bonnes versions ... mais bon ... c'est un bon début !

A toi Jean-Pierre, si le coeur t'en dit ... tu es tagué...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je repasserai pour écouter les musiques précisément. En composant, j'arriverai bien à arriver jusqu'à 7!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Curieusement, Mirabelle, mon commentaire précédent semble faire partie du premier, celui de Christine... Moi, c'est bien Françoise hein ?! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> no problem, parfois il y a quelques bogues avec overblog, mais en général tout rentre dans l'ordre très vite ! bises <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci de ta réponse aussi rapide et félicitations Mirabelle ! Tu sembles en effet une vraie musicienne et je suis impressionnée par tes choix. Fais-tu partie d'une chorale ? Et aurais-tu un<br /> enregistrement de ta propre voix ? Ce serait super de t'entendre. <br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma chère Françoise, ce fut avec grand plaisir, mais aujourd'hui je me contenterais de rester amateur et non pas acteur ... donc non seulement je ne fais plus partie d'aucune chorale, mais je n'ai<br /> aucun enregistrement ... le passé c'est le passé, j'ai tourné la page !<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout le plaisir fut pour moi, chère Christine <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br />