Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les pages politiques de Mirabelle

La chatte rebelle et sans parti

Les non-dits de la création de Terre Démocrate

On le voyait venir et personne n'a vraiment été surpris de la création des racines probables d'un nouveau parti politique au très joli nom évocateur : Terre Démocrate.

J'avais, sur différents blogs, fait part de mes doutes quant à la nécessité d'une nouvelle création, tant il semble bien qu' il s'agisse d'une épidémie de création de partis politiques ... et là, j'ai envie de dire, quoi ? encore un ? c'est pas vraiment original.

Bon, on me dira ce n'est pas un parti politique, mais tous ces clubs, think tank, cercles de réflexions ... pfff ... soit derrière il y a des ambitions à évoluer, soit ça va servir à éparpiller encore un peu plus les militants à un moment où précisément il faudrait qu'on se réunisse tous et qu'on se solidarise une bonne fois pour toute derrière un leader.

j'ai déjà expliqué dans un précédent billet pourquoi le moment était venu de passer des états d'âmes d'idéal démocratique à une vraie construction solide, peut être pas parfaite, mais particulièrement nécessaire et par la suite perfectible quoi qu'on en dise.

J'ai récemment déploré qu'après avoir eu la droite la plus bête du monde, puis la gauche la plus bête du monde, il serait opportun de ne pas avoir le centre le plus bête du monde !


Le centre, justement ! et c'est là que le nouveau discours de Corinne Lepage me fait réagir. Celle-ci, dans la présentation de Terre Démocrate considère que le centre ne serait pas indépendant de la gauche et la droite. Elle le décrit comme se situant entre "une droite devenue autoritaire, qui s' alliant à un contrôle des médias générant une société vide de sens et cultivant l’individualisme , la compétition, tout en bénéficiant des mécanismes de l’Etat providence" et "la social-démocratie  qui ne cesse de régresser faute de proposer un modèle cohérent avec l’exacerbation de l’hédonisme, de la consommation et de l’individualisme"

Et de conclure que "le centre défini comme un juste milieu dans un modèle productiviste entre une répartition libérale et une répartition sociale n’a plus guère de sens" et que donc : " le centre au sens classique n’a plus de place."

MAIS  OU  PLACE - T- ELLE  DONC LE MODEM ????

Lorsque François Bayrou a créé le MODEM, il a précisément refusé le terme de "centre". Et je dois dire que si aujourd'hui nous parlons de parti centriste au Modem, c'est par commodité de langage, car nous ne nous considérons pas comme la synthèse des deux échecs de droite et de gauche qu'elle décrit si bien, et notre projet est de proposer autre chose.

Corinne Lepage est une femme intelligente, et là, son discours me surprend par ses conclusions rapides, si ce n'est bâclées. L'écologie n'est pas la panacée qui pourrait venir à bout de tous nos problèmes, même si elle est indispensable.

Je n'ignore pas les tensions qu'elle a vécu au Modem, sa mésentente avec Marielle, mais doit-elle nous faire passer pour autant pour un parti centriste obsolète qui ne saurait que cumuler les tares et déviations des deux autres? Doit-elle propager un tel sophisme ?

A un moment où nous devons faire face à des attaques très graves contre notre démocratie et l'esprit républicain, le moment est-il bien choisi pour régler ainsi ses comptes alors que nous devrions au contraire nous rapprocher les uns des autres pour lutter contre cette nouvelle menace ?




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> un peu en retard pour laisser un commentaire...<br /> <br /> Mais juste pour dire que terre démocrate est à mon avis un espace de réflexion et de discussion. Pas du tout un nouveau parti. (Corinne a déjà CAP 21, quel serait son intérêt de créer un deuxième<br /> parti ?)<br /> <br /> Sinon je me dis de plus en plus que le MoDem devrait être, à l'image de l'UDF (nostalgie...), une fédération de mouvements... ce serait peut-être beaucoup plus sain  (et permettrait<br /> d'accueilllir Jean Arthuis et de nombreux autres qui se retrouveraient dans la grande famille centriste et CAP 21 aurait sa propre existence)<br /> <br /> m'enfin,<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Même commentaire que pour Orange pressée, j'ai parlé de bases d'un probable nouveau parti... pour le reste, comme je le dis également dans mon texte, si le centre n'est pas capable de se réunir<br /> c'est qu'il est le plus bête du monde .<br /> <br /> <br />
O
<br /> Mirabelle, il est faux de dire que Terre démocrate est un parti politique. C'est un cercle de réflexion ! Certes, ça vaut ce que ça vaut et même si j'apprécie beaucoup Corinne Lepage, je ne pense<br /> pas que lancer un tel club dans le contexte actuel soit la meilleur chose à faire. Mais bon, elle est grande et sait ce qu'elle fait !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu ne m'as pas bien lue ... j'ai parlé de bases probables d'un nouveau parti <br /> Et d'ailleurs si tu lis certains commentaires de ceux qui la soutiennent ainsi que son slogan "l'imagination au pouvoir" ... c'est assez révélateur que cette base créée pour 1 an est destinée à<br /> évoluer!<br /> <br /> <br />
M
<br /> @Fanal,<br /> Magnifique devise, n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Formidable, il y a nos gravatars et le violet est maintenant d'un très beau mauve. Merci Mirabelle !<br /> <br /> Un proverbe arabe: "Si tu veux que<br /> quelqu'un n'existe plus, cesse de<br /> le regarder".Je passe donc à autre chose.<br /> On vient, Bernard et moi, de contacter les commissions du MoDem pour envoyer d'autres sujets à Robert Rochefort. On continue et même toujours plus fort.<br /> Bises Mirabelle,<br /> Danielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout à fait en phase avec le billet et les commentaires de Mirabelle.<br /> Bayrou est un leader solide, il y en a peu.<br /> <br /> <br />
Répondre